Partager Partager

27ème Université Sportive d’Eté

L’Union Nationale des Clubs Universitaires organise, conjointement avec l’Union des Journalistes de Sport en France, la 27ème Université Sportive d’Eté, du 19 au 21 juin 2009 à Toulouse, sur le thème « Cultures de clubs et politiques sportives territoriales », accompagnée du traditionnel Stage de Communication du 14 au 21 juin 2009. Comme chaque année cet événement associe un stage de communication pour les 18-26 ans.



27ème Université Sportive d’Eté
Cette année le thème retenu pour cette 27 ème USE s'intitule donc : Cultures de clubs et politiques sportives territoriales. Ce sujet n'est certes pas nouveau (notamment au niveau des USE précédentes) mais la donne a sans doute changé. Service public du sport, défense de l'intérêt général, accès à la culture sportive pour tous, soutien à la vie associative et au bénévolat, éducation par le sport. Ces problématiques vont-elles s'imposer bientôt comme des enjeux et des défis de société prioritairement inscrits au local ? Ceci vaut également pour le sport scolaire. Dans ses déclinations locales, le Mouvement Olympique et Sportif ne risque-t-il pas de se trouver dans une situation relativement inconfortable, tout en s'efforçant de concilier la promotion de la culture sportive dans le club et les conditions -hors club- prônées pour le haut niveau de pratique ?

On constate l'apparition de quelques lignes de tensions, des malentendus voire des contradictions. L'USE 2009 a pour ambition d'explorer l'articulation essentielle entre cultures de clubs et politiques sportives territoriales, en termes d'enjeux et de défis plutôt inédits, si l'on tient compte des changements institutionnels, médiatiques et/ou culturels actuels (réorganisation au niveau de l'Etat et réalité ministérielle du sport, "messages" que délivre le sport spectacle, montée de l'individualisme sportif au détriment d'une culture de club...). Toutefois, les principaux facteurs explicatifs d'une certaine désarticulation entre cultures de club et politiques sportives territoriales doivent être recherchés dans les responsabilités exercées au plan local.

C'est peut-être sous l'angle des "droits" et des "devoirs" que l'on peut, par exemple, explorer méthodiquement la problématique envisagée. Par delà leur diversité d'expression, les cultures de clubs renvoient à une certaine unité mais certains clubs peuvent être contre-productifs au point d'expérimenter une forme de "culture" sportive simplifiée qui peut se retourner contre la culture du club. Par delà la diversité de leurs niveaux d'expression, les politiques sportives territoriales se doivent d'intégrer les cultures de clubs mais leur action ne doit pas se limiter au seul soutien accordé aux clubs et les collectivités territoriales se doivent d'être attentives aux sollicitations des clubs engagés dans l'action et dans des innovations. Il semble qu'elles le soient.

Les acteurs impliqués dans la promotion du sport à un titre ou à l'autre (dans les clubs ou au niveau des politiques sportives) doivent poser de façon rationnelle et argumentée leurs "droits" et leurs "devoirs" respectifs, de manière à les mettre en concordance, à stimuler l'adaptation au changement et l'innovation culturelle, et pour optimiser l'espace public local défini autour du sport.

Ce qui a été développé ci-dessus, pourra servir de point de départ aux deux sessions qui composent le programme de l'USE 2009. De nouvelles attentes caractérisent déjà le "sport" de demain. Quels partenariats renouvelés faut-il envisager ? Anticiper c'est se donner les moyens de ne pas subir l'urgence, voire la fatalité. C'est permettre de poser quelques fondements d'une société à construire, en considérant le sport comme expression d'une forme de culture majoritaire et comme domaine encore vivant de la démocratie participative.

Ci-dessous retrouvez le programme complet de l'USE 2009.

plaquette_programme_27eme_use.pdf Plaquette-programme 27ème USE.pdf  (169.76 Ko)


Lundi 27 Avril 2009
Christelle Denevault
Lu 1524 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique