Partager Partager

34ème Université Sportive d’Été de l’UNCU



34ème Université Sportive d’Été de l’UNCU

Du 29 au 1er Octobre 2016 l'INCU organise à l'INSEP la 34ème Université d'été sur le thème "l'Omnisport une solution d'avenir pour le sport!"

L’Omnisports n’est ni une alternative au sport de haut niveau, ni une marge du sport et encore moins un modèle d’organisation dépassé. Tout au contraire, l’omnisports est une composante essentielle du sport d’aujourd’hui et une solution d’avenir.

 

Qu’est-ce que l’Université Sportive d’ Été ?
Fondée conjointement, il y a 28 ans, par l’Union Nationale des Clubs Universitaires et l’Union des Journalistes Sportifs de France, l’Université Sportive d’ Été a pour objet :
• de rassembler ceux qui sont intéressés par une réflexion sur les problèmes du sport,
• de contribuer à la formation des dirigeants, des techniciens, des pratiquants et des journalistes de sport,
• de publier des ouvrages et des documents sur le sport, son organisation et sa pratique,
• de développer toute étude pouvant aider au progrès de la pratique sportive, de la vie des clubs sportifs et des activités para sportives.
 

A qui s’adresse t-elle ?
A toute personne intéressée directement ou indirectement par l’évolution du sport en Europe.
• L’Université Sportive d’Eté s’adresse donc aux athlètes, dirigeants sportifs, enseignants, élus, entraîneurs, médecins sportifs, cadres techniques régionaux ou nationaux, industriels, psychologues, sociologues, scientifiques, journalistes sportifs…
• Le Stage Communication, plus spécialisé, s’adresse, lui, à un groupe limité de jeunes sportifs(ves) de 18 à 25 ans désirant se confronter aux réalités et aux exigences du reportage sportif, de presse écrite et de presse audiovisuelle, et tester leurs aptitudes. Ce stage d’initiation est chaque année ouvert à des sportives et des sportifs de la Communauté européenne (francophones), orientés vers des études de communication. Il faut préciser toutefois que l’atelier « Communication » est mis à la disposition de l’ensemble des participants à l’Université Sportive d’Eté pour des travaux pratiques sur l’utilisation des techniques de l’information.
 

Par qui est–elle organisée ?
 

  • L’UNION NATIONALE DES CLUBS UNIVERSITAIRES : Le club universitaire, c’est le carrefour de l’Université, de la Cité et du Sport. En France, on recense 45 clubs universitaires, dont plus de la moitié ont dépassé les 50 ans d’existence ; ils proposent 86 activités sportives à environ 80 000 membres, parmi lesquels on dénombre 106 équipes féminines et masculines en Nationale ainsi que 104 champions de France individuels. Depuis 1921, à chaque Olympiade, au moins un médaillé olympique est issu d’un club universitaire.
  • L’UNION DES JOURNALISTES SPORTIFS DE FRANCE : L’UJSF regroupe 2 200 journalistes professionnels spécialistes du sport. Sa mission est de faciliter les conditions matérielles du travail des journalistes, de défendre leurs droits et leur indépendance, et d’animer leur formation initiale et permanente.
  • LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CLUBS OMNISPORTS : Plus grande fédération omnisports généralistes, la FFCO porte des valeurs communes avec les organisateurs historiques de cet événement. Au-delà du soutien apporté aux clubs, la FFCO défend les valeurs de l’Omnisports à tous les échelons et dans toutes les discussions.
en PJ le programme complet

plaquette_use.pdf Plaquette USE.pdf  (2.21 Mo)


Mardi 6 Septembre 2016
David Guillouf
Lu 235 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Décembre 2016 - 14:32 CNDS, les dernières décisions

Réseau FNOMS en action : Zoom sur ... | Zoom sur nos structures | Dernières infos fédérales | Zoom technique et pratique