Partager Partager

A propos de la Journée Départementale d'étude : ACTIVITE PHYSIQUE POUR TOUT PUBLIC DANS UN OBJECTIF D'AMELIORATION DE LA SANTE

Le samedi 28 mars 2009 a eu lieu, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, la Journée Départementale d'étude organisée par le CDOMS 63 ayant pour thème : Activité physique tout public dans un objectif d'amélioration de la santé. Voici ce qu'il en ressort.



A propos de la Journée Départementale d'étude : ACTIVITE PHYSIQUE POUR TOUT PUBLIC DANS UN OBJECTIF D'AMELIORATION DE LA SANTE
Durant cette journée d'étude 3 points ont été abordés :

1) Les bienfaits de l'activité physique chez les personnes atteintes d'une pathologie chronique

La promotion de la santé par le sport est apparaît en 2004. Il faut distinguer Sport et Activité Physique quotidienne (prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, faire les trajets courts à pied plutôt qu'en voiture, etc...). Ces activités physiques quotidiennes ont des effets sur des pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers (prévention), maladies respiratoires et ostéoarticulaires et sur le cerveau (dépression, perte de tissu cérébral).
Ces bénéfices ne sont en aucun cas acquis, ils ne persistent que si l'activité physique régulière est maintenue (il faut d'ailleurs y ajouter une alimentation équilibrée).

L'activité physique tient une part intégrante du traitement des maladies chroniques au même titre que la nutrition et les médicaments.

Une structure sportive (Santéform) assurant la continuité de ces activités va être crée à Cournon. Le but est de proposer, sur un même lieu, des programmes d'activités physiques et de diététiques individualisés dans un but de santé. Ce genre de structure n'existe pas, lier 2 domaines : diététique avec activité physique.

2) Sports Loisirs pour promouvoir son capital santé quelle que soit la discipline et quel que soit l'âge et le sexe

L'UFOLEP est en danger. Le Ministre de l'Education Nationale a informé la ligue de l'enseignement que les moyens humains mis à disposition seront supprimés à partir de septembre 2009 et suppression d'une partie très importante de l'aide financière.

L'UFOLEP, Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique, fondée en 1928, est maintenant la plus importante fédération multisports de France. Son objectif est de faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu. Elle s'efforce de promouvoir une autre idée du sport en donnant à chacun la possibilité de pratiquer librement les activités physiques et sportives de son choix, de la saine détente dans le cadre des loisirs jusqu'à la compétition si elle est formatrice, amicale et désintéressée.

3) Quel peut-être le rôle des Centres Médico-Sportifs

Concernant sport et santé, les centres médico-sportifs peuvent être d'excellents relais entre toutes ses structures pour tout ce qui concerne :
- les informations pour les sportifs de haut niveau;
- les renseignements pour tous les sportifs;
- l'information sur le dopage;
- les informations via les médecins du sport sur les améliorations apportées par l'activité physique chez des personnes atteintes d'une pathologie chronique;
- conseils auprès des municipalités.

Retrouvez et téléchargez le compte-rendu complet de cette journée dans notre rubrique "Documents"

Vendredi 15 Mai 2009
Christelle Denevault
Lu 1070 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique