Partager Partager

Appels à projets de la Fondation de France “Gérons ensemble notre environnement”

Préserver l’environnement local et concilier les usages d’un territoire par des actions de concertation et de médiation



Appels à projets de la  Fondation de France “Gérons ensemble notre environnement”
L’environnement, qu’il soit naturel, construit ou social, est menacé par les activités humaines qui se développent sans toujours tenir compte de leur contexte local. En complémentarité des politiques publiques, de nombreux citoyens recherchent ensemble des solutions aux problèmes environnementaux auxquels ils sont confrontés dans leur lieu de vie.
Toutes les activités humaines, qu’elles soient professionnelles, de résidence ou récréatives sont concernées et chacun peut s’investir près de chez lui pour participer à la gestion de son environnement proche. Agriculteurs, forestiers, pêcheurs, chasseurs, touristes, entrepreneurs, défenseurs de l’environnement, professionnels du tourisme ou simples habitants risquent de voir leurs intérêts ou leurs sensibilités s’opposer et devenir sources de conflits, alors que les revendications de chacun peuvent être légitimes. L’enjeu est à la fois de parvenir à concilier divers usages sur un même territoire et d’assurer une gestion durable de ses richesses naturelles, c’est-à-dire une utilisation qui garantisse leur préservation et leur capacité à se renouveler durablement.

Convaincue que tout changement de pratique n’est opérationnel que si les usagers en sont à l’origine, la Fondation de France repère et soutient des démarches locales depuis plus de dix ans.

Cet appel à projets offre aux acteurs locaux la possibilité, par la mise en place d’une méthodologie adaptée, d’agir ensemble pour la préservation de leur environnement ou encore d’engager une médiation pour prévenir ou réguler les conflits environnementaux. Il s’étend sur deux axes principaux : les territoires urbains et ruraux d’une part, les territoires littoraux d’autre part.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux organismes sans but lucratif sur l’ensemble du territoire national, départements et territoires d’outre-mer compris : associations, groupements d’habitants, groupements professionnels, éventuellement petites collectivités locales, de façon ponctuelle et limitée.

Les projets proposés devront impérativement avoir pour objectif principal la protection de l’environnement, ou engager un processus de concertation. Une attention particulière sera portée à la cohabitation des différents usages (professionnels, résidentiels, récréatifs) et aux initiatives locales et citoyennes, initiées et portées par les parties prenantes, qui permettent d’enrichir le savoir-faire des acteurs locaux.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.fondationdefrance.org (rubrique “Trouver un financement”). Il doit être renvoyé au plus tard le 5 avril 2013.

Jeudi 14 Février 2013
Lu 295 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique