Partager Partager

Exemple d'action d'un CMS : l'utilisation de défibrillateur du Centre de Médecine du Sport de Montluçon

Depuis un an, le Centre de Médecine du Sport de Montluçon a acquis un défibrillateur qu'il peut prêter aux clubs pour sécuriser les importantes manifestations qu'ils organisent.



Exemple d'action d'un CMS : l'utilisation de défibrillateur du Centre de Médecine du Sport de Montluçon
Afin d’utiliser ce matériel dans les meilleures conditions possibles, l’Office Montluçonnais du Sport en partenariat avec le Centre de Médecine du Sport ont décidé de proposer une demi-journée d’information pratique à l’utilisation des défibrillateurs. Seules les personnes qui auront participées à cette séance seront autorisées à emprunter le matériel du C.M.S pour leur club.

Ainsi, lors de 3 samedis matins de novembre, une trentaine de bénévoles de clubs du bassin montluçonnais ont participé à cette information. Ils ont révisé quelques notions de base de secourisme : constat de l’état du blessé, mise en position latérale de sécurité, massage cardiaque, ventilation assistée et bien sûr, apprentissage de l’utilisation du défibrillateur.

Ces demi-journées d’information ont été animées par des formateurs bénévoles des clubs de Montluçon Natation, Alliance Montluçonnaise Handisport et Montluçon Athlétisme.

Cette action, financée par le CNDS 2009, a permis le renouvellement des électrodes d’initiation pour les défibrillateurs.
Une quatrième séance d’information sera proposée en début d’année 2010, pour les quelques bénévoles retardataires …

Mercredi 16 Décembre 2009
Christelle Denevault
Lu 1367 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique