Partager Partager

Grippe A : rappel des règles et préconisations du ministère de la santé et des sports

Dans le contexte actuel de propagation de l’épidémie de grippe A(H1N1)v, le ministère de la santé et des sports compte sur la contribution des acteurs du monde sportif pour limiter la propagation du virus chez les sportifs et leurs dirigeants en respectant les consignes énoncées par le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » et ses fiches annexes.



Grippe A : rappel des règles et préconisations du ministère de la santé et des sports
Les actions doivent être adaptées aux différentes phases de l’épidémie (situation de risque, période d’alerte et période de pandémie). Vous retrouverez les instructions en vigueur du ministère chargé de la santé que vous retrouverez sur le site internet : www.sante-sports.gouv.fr. Par conséquent, il faut consulter régulièrement ce site, tout comme celui de l’institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr.

Il faut donc sensibiliser les sportifs et leurs dirigeants aux mesures de prévention en leur rappelant les règles d’hygiènes à respecter y compris sur le terrain et dans les vestiaires et en les informant des gestes et des comportements qui limitent la transmission de la grippe. Des affiches de prévention sont téléchargeables gratuitement sur ce site : http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/communication.html.

Pour ce qui est de l’apparition de cas groupés, la conduite à tenir ainsi que leur signalement doivent respecter le protocole de signalement et d’investigation mis à jour régulièrement par l’Institut de veille sanitaire.

Il est également à noter que la reprise des entraînements ou des compétitions des sportifs ayant contracté la grippe ne sera envisagée qu’après avis médical et en dehors de tout épisode hyperthermique.

Mardi 1 Septembre 2009
Christelle Denevault
Lu 1376 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique