Partager Partager

L’Etat souhaite lancer 30 000 « contrats passerelles » pour les jeunes

L’Etat, on le sait, a mis en place un plan afin d’améliorer et de favoriser l’emploi des jeunes de moins de 26 ans. C’est dans cette optique que 30 000 « contrats passerelles » devraient voir le jour avant le 31 décembre prochain.



L’Etat souhaite lancer 30 000 « contrats passerelles » pour les jeunes
Ces emplois s’adressent prioritairement aux collectivités territoriales mais également au secteur associatif. Juridiquement ils se basent sur les CAE : Contrats d’Accompagnement vers l’Emploi. Ce sont des contrats de travail à durée déterminée de 12 mois, dont le but est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Ces contrats concernent les employeurs du secteur non marchand (collectivités territoriales, associations de loi 1901, etc). Avant de conclure un CAE les employeurs doivent signer une convention avec un organisme ou une institution agissant pour le compte de l’Etat.

Ce type d’emplois devrait permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de tous niveaux d’acquérir une première expérience professionnelle. Les compétences ainsi acquises pourraient ensuite être transférables dans le secteur privé. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur à une aide de l’Etat équivalente à au moins 90% du salaire au niveau du SMIC et à des exonérations de charges sociales et fiscales.

Ces contrats doivent être proposés sur la base de fiches de postes qui permettraient de transférer les compétences acquises ou consolidées vers les entreprises. Les employeurs peuvent bénéficier d’un appui pour le recrutement, la construction des fiches de postes, pour l’organisation d’éventuels liens avec les entreprises.

Ce type de contrat présente plusieurs avantages : l’élaboration de la fiche de poste permet de bien distinguer les objectifs et les modalités de travail, de même que les compétences nécessaires qui pourront être transférables dans le privé et les liens étroits entretenus avec ce secteur.

Pour faire une demande de convention auprès du Pôle emploi ou des missions locales cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.cnml.gouv.fr/annuaire/ http://www.cnml.gouv.fr/annuaire/


Mardi 28 Juillet 2009
Christelle Denevault
Lu 1704 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique