Partager Partager

L'Office des Sports et Loisirs de Troyes et l'Agglomération en exemple

Passeport Loisirs pour les jeunes et randonnée pédestre dans l'agglomération voici deux actions de l'Office des Sports et Loisirs de Troyes et l'Agglomération à prendre en exemple.



L'Office des Sports et Loisirs de Troyes et l'Agglomération en exemple
Qu'est-ce que le Passeport Loisirs ?

Le Passeport Loisirs c'est une palette d'activités pour les jeunes vacanciers. Du 6 juillet au 29 août, le Passeport Loisirs été offre aux jeunes Aubois l'occasion de découvrir près de 90 activités sportives, de loisirs et culturelles.

Avec ce précieux sésame dans la poche, impossible pour les 6-16 ans de s'ennuyer pendant les congés scolaires. Que ce soit pendant les vacances de la Toussaint, de février, de Pâques ou bien celles d'été, le Passeport Loisirs leur permet toujours de découvrir une large palette de disciplines : Art du bonsaï, boxe américaine, danse hip hop, BMX, base-ball, équitation, informatique, échec, bowling, etc, le choix est très large et surtout terriblement éclectique. "L'objectif est d'inviter les jeunes à s'initier à une multitude d'activités à moindre coût et d'éveiller leur curiosité. Plus largement de faire la promotion du tissu associatif, de susciter des vocations, ainsi que des inscriptions dans les associations concernées", explique Alexandre Girardon, directeur de l'Office des Sports et Loisirs de Troyes et l'Agglomération à l'origine de cette opération. Elle est organisée avec le soutien de la Communauté de l'agglomération troyenne, de la Ville de Troyes et de la Direction Départementale Jeunesse et Sports.

Il existe deux passeports distincts et des formules adaptées. Cet été le programme des activités est encore riche, grâce à l'implication de près de 80 associations de l'agglomération et l'investissement d'éducateurs diplômés d'Etat.

Afin de respecter le rythme de chacun, il existe deux passeports : pour les Kid's (6-11 ans) un autre destiné aux juniors (12-16 ans). Et pour faciliter l'organisation des parents et combler toutes les attentes, différents pôles d'activités, qui sont du ressort des parents. "Pour simplifier la vie de ces derniers, nous avons mis en place les journées multi-activités. Sur un même lieu, les enfants sont pris en charge de 8h30 à 17h30. Dans cet intervalle, ils sont amenés à découvrir quatre disciplines radicalement différentes. Le déjeuner est compris contre un supplément de 5 euros. C'est beaucoup plus souple pour les parents" souligne M. Girardon. "Il existe également l'option des stages multi-activités qui mettent en avant une activité en particulier pendant plusieurs jours, toujours sur un même lieu. Ils offrent l'avantage d'une plus grande progression pédagogique". En bref, avec le Passeport Loisirs, les sports et les loisirs de l'agglomération se révèlent selon l'envie et le rythme de chacun.
L'achat du passeport se fait à partir du 22 juin à l'Office (à partir du 15 sur internet) et les réservations des activités se font à partir du 29 juin (idem sur internet). Il coûte 40 euros pour les habitants de la communauté d'agglomération et 55 euros pour les habitants hors agglomération. Il existe un tarif réduit pour les locataires des bailleurs sociaux, les bénéficiaires de l'allocation rentrée scolaire et un demi-tarif pour le troisième enfant.


La rando de l'Agglo, qu'est ce que c'est ?

L'Office des Sport et Loisirs de Troyes et l'Agglomération n'est jamais à court d'imagination pour promouvoir une discipline de loisir tout en faisant découvrir l'agglomération (randonnées nocturnes en rollers, à vélo par exemple). Aujourd'hui, l'Office des Sports et Loisirs de Troyes et l'Agglomération a tourné la page des roues et des roulettes pour reposer les pieds sur terre à travers l'organisation d'une randonnée pédestre urbaine nocturne. Gratuit, ce galop d'essai aura lieu le 26 juin prochain.

A vocation familiale, il emmènera les marcheurs à la découverte de la Voie Verte des Viennes et de Sainte-Savine, encadrés par les membres du Comité de l'Aube de randonnées pédestre. Huit kilomètres à un rythme tranquille, adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pas plus de deux heures de marche à pied. " L'idée est d'offrir une activité sportive ludique au plus grand nombre et de favoriser le sport en famille. Il s'agit aussi de faire la promotion de la marche à pied synonyme de bonne santé. Si ce premier rendez-vous est un succès, d'autres seront alors programmés" explique Jacky Lejeune, Président de l'Office des Sports. "Nous pourrions proposer des balades dans d'autres communes de la communauté d'agglomération à partir de différentes thématiques".

Pour plus d'informations :

Office des Sports et Loisirs de Troyes et l'Agglomération
Maison des associations
63, avenue Pasteur
03 25 78 23 27
www.sport-troyes.com

Vendredi 22 Mai 2009
Christelle Denevault
Lu 3173 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique