Partager Partager

L'Union Européenne appelée a une plus grande prise en compte du volontariat sportif

La Commission Européenne devrait présenter le tout premier programme sportif de l'Union Européenne d'ici la fin de l'année. Les parties prenantes attirent d'ors et déjà l'attention sur le fait que l'UE devrait avoir une plus grande reconnaissance du rôle du volontariat et devrait utiliser les nouvelles compétences accordées par le traité de Lisbonne pour diminuer ou supprimer les obstacles administratifs.



L'Union Européenne appelée a une plus grande prise en compte du volontariat sportif
Etant donné les nouvelles compétences allouées à l'UE en matière de sport et avec l'arrivée de son premier programme sportif, la Commission Européenne a organisé au printemps 2010 une consultation publique en ligne concernant les choix stratégiques relatifs à ces nouvelles compétences.

Cette consultation a regroupé les points de vue de divers organismes sportifs et de citoyens européens sur les principaux challenges ou problèmes qui ont actuellement un impact sur le sport en Europe mais également sur les objectifs et les mesures à prendre principalement en compte.

Pendant la consultation lancée au printemps dernier il est ressorti bon nombre de préoccupations relatives aux obstacles administratifs quant à l'engagement volontaire dans le sport.

Les résultats de la consultation publiée le 28 juillet dernier montrent un réel besoin pour l'UE de se focaliser sur les branches de la santé, sociales, et éducatives du sport. Ceci avait déjà été souligné dans une étude sur le volontariat en Europe datant de février 2010.

La plupart des activités sportives en Europe relèvent à la base d'un engagement volontaire. Pourtant, la Commission a noté que les changements sociaux et légaux ont rendu plus difficile le recrutement des volontaires, et notamment les jeunes.







Mercredi 18 Août 2010
Christelle Denevault
Lu 720 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique