Partager Partager

La Commission Européenne mise sur le rôle sociétal du sport

Androulla Vassiliou, la première Commissaire Européenne chargée de définir les nouvelles compétences de l'Union Européenne en matière de sport a exprimé sa volonté de mettre l'accent sur le rôle sociétal du sport. Elle veut également l'utiliser comme un moyen d'amener des changements positifs dans d'autres secteurs, comme la santé, la parité et l'éducation.



La Commission Européenne mise sur le rôle sociétal du sport
La Commissaire Européenne chypriote chargée de l'Éducation, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse (depuis le 27 novembre 2009) a déclaré que le rôle sociétal du sport était un aspect important de la politique sportive européenne et qu'elle avait vraiment l'intention de travailler et de se concentrer sur cet aspect. Le sport doit être utilisé comme un outil au service des autres politiques comme celles concernant la santé. De par son expérience de Commissaire à la Santé elle sait, par exemple, combien le lien est réel entre manque d'activité physique et obésité.

Les futures politiques européennes en matière de sport, outre la promotion de la santé par l'activité physique, seront essentiellement basées sur le rôle social et d'éducation liés au sport.

Madame Vassiliou a également précisé que les règles européennes relatives à la libre circulation des personnes, au marché intérieur, et à la concurrence, etc, se doivent d'être respectées mais qu'une étude sera faite pour prendre en compte les particularités du sport dans ces domaines.


Vendredi 12 Février 2010
Christelle Denevault
Lu 1485 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique