Partager Partager

Le Handiguide des Sports



Le Handiguide des Sports
Le site Internet www.handiguide.sports.gouv.fr, développé à l’initiative du Ministère des Sports en 2006, recense l’ensemble des structures sportives susceptibles d’accueillir des personnes handicapées, sous la forme d’un répertoire national interactif et facile d’utilisation.

handiguide.sports.gouv.fr a pour objectif de développer les relations entre les personnes handicapées et les structures adaptées leur permettant de pratiquer une discipline sportive : les personnes handicapées peuvent, ainsi, trouver les coordonnées de la structure sportive la plus adaptée pour les accueillir ; l’établissement sportif peut, quant à lui, promouvoir son action liée à l’accueil de personnes handicapées. De plus, le Handiguide des Sports contribue à relayer les actualités sport et handicaps par l’intermédiaire d’une rubrique dédiée sur le site.

Enfin, cette base de données permet une analyse de la pratique sportive des personnes handicapées dans les structures recensées :
répartition de ces structures sportives sur le territoire, répartition des types de handicaps accueillis dans ces associations, niveau de sensibilisation au handicap, de l’encadrement, répartition des structures d’accueil entre pratique mixte et pratique entre personnes handicapées, niveau de pratique proposé, accessibilité des sites de pratique...

Aujourd’hui, le site recense 5 200 structures, parmi lesquelles des associations, des collectivités territoriales, des établissements spécialisés et des sociétés commerciales.

Au niveau national, le Pôle Ressources National « Sport et Handicaps » assure la coordination du site, en analysant notamment les données et en prévoyant des campagnes de communication et d’information. Aux échelons régionaux et départementaux, le réseau « Sport et Handicaps » initié au sein des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que des Directions Départementales de la Cohésion Sociale, vérifie et valide les données.

Toute structure sportive qui le souhaite peut s’inscrire volontairement et gratuitement sur le site.

Vous pouvez télécharger l'affiche qui présente ce site internet pour informer votre réseau !


Vendredi 26 Juillet 2013
Lu 245 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique