Partager Partager

Le Ministère lance un guide méthodologique bilan carbone

Avec les évolutions que connaît notre mode de vie, des constats nous questionnent et notamment celui de l’amplification de notre « emprunte » écologique. Cette « emprunte » se manifeste donc dans nos loisirs, dont le sport. D’où la nécessité d’un mode de développement durable.



Le Ministère lance un guide méthodologique bilan carbone
Le sport n’échappe donc pas à cette urgence. Il engendre de nombreux impacts sur l’environnement : déplacements des équipes et supporters, productions de déchets, alimentation, communication, éclairage et/ou chauffage des installations, matériels divers, etc. Il s’avère indispensable de limiter ces impacts issus de l’activité quotidienne de milliers d’associations, de sociétés sportives et d’événements ponctuels organisés par ceux-ci.

Depuis quelques années, à travers l’Agenda 21 du sport français, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, le Comité National Olympique et Sportif Français et des dirigeants sportifs mettent en place des projets pour changer les habitudes et développer des comportements responsables. La prise de conscience passe par un état des lieux (notamment sur les volets énergétique et climatique) et c’est ce qui permet de réaliser le Bilan Carbone®, méthode de référence reconnue développée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour réduire dès à présent l’asservissement aux énergies fossiles et relever les défis de demain.

L’outil Bilan Carbone® est une méthode qui comptabilise des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une évaluation des émissions directes ou induites par une activité. L’objectif est aussi de soumettre un plan d’actions pour diminuer ces émissions.

Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et l’ADEME, désirent inciter et accompagner les fédérations sportives à prendre conscience de leur impact sur les bouleversements climatiques et à s’engager à le réduire via une action stratégique à moyen et long terme. C’est la raison pour laquelle ils ont initié et financé un guide méthodologique à cet effet.

Aux fédérations maintenant de mettre en place, grâce à cet outil, la réalisation d’un Bilan Carbone®.

Retrouvez le guide méthodologique sur le lien ci-dessous

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/guide_methodologique_bilan_carbone.pdf http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/guide_methodologique_bilan_carbone.pdf


Mardi 23 Juin 2009
Christelle Denevault
Lu 1384 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique