Partager Partager

Le recrutement de bénévoles : une démarche rigoureuse

Une grande partie des associations ne fonctionnent uniquement qu'avec des bénévoles et le temps passé par les bénévoles pour les associations est toute aussi importante. De ce fait, il apparaît clairement que la démarche pour recruter des bénévole se doit d'être rigoureuse.



Le recrutement de bénévoles : une démarche rigoureuse
Il faut définir les objectifs, les publics cibles, prendre en compte l'évolution de l'environnement (situation économique, évolution des valeurs culturelles, changements dans la législation, etc), faire évoluer certaines attitudes et enfin, contrôler l'efficacité des actions de recrutement car ceci a un coût.

On distingue sept étapes pour un recrutement efficace de bénévoles:

1 : Etablir le besoin réel en engagement bénévole

Il arrive souvent que le besoin en bénévole soit ressenti de façon assez vague. Il est nécessaire d'établir le besoin en bénévole en prenant compte du projet de l'association. Il est nécessaire pour cela de faire participer les responsables.

2 : Etablir un profil idéal en fonction du besoin

Il est nécessaire, pour une bonne recherche, d'établir une description de poste : missions, responsabilités spécifiques, interactions, qualités attendues, temps à consacrer...)

3 : Diriger les recherches en interne et en externe

Il faut utiliser tous les réseaux possibles : site internet, événement, petites annonces, etc.

4 : Rencontrer les candidats retenus

Rencontrer les candidats permet d'établir un premier échange dans les deux sens : il faut leur laisser le temps de s'exprimer et leur faire comprendre ce qui est attendu d'eux.

5 : Choisir le candidat...

...ou recommencer la recherche si l'on n'est convaincu par aucun des candidats.

6 : Remplir les formalités

Il faut formaliser le recrutement par un "contrat" (entendu ici dans un sens non juridique) d'engagements réciproques. On peut également donner une lettre de mission, faire signer une charte liant l'association à ses bénévoles.

7 : Prendre le temps d'accompagner le bénévole dans sa prise de fonction

Il est nécessaire d'aider le bénévole dans sa prise de fonction tout simplement pour qu'il s'intègre le mieux possible dans son équipe et qu'il puisse lier son action de manière optimale au projet associatif.

Mardi 20 Juillet 2010
Christelle Denevault
Lu 1591 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique