Partager Partager

Le sport entre en campagne

L’objectif du débat du 6 mars dernier à Aubervilliers était de « changer la place du sport dans la société » au travers de plusieurs propositions. La FNOMS s’est associée à cette réflexion avec la présence de sa vice-présidente Nicole DEBOTTE.



Le sport entre en campagne
La consultation nationale lancée par l’APELS (Agence pour l’éducation par le Sport) et Le Monde a permis de faire émerger les principales problématiques sportives aujourd’hui :
Donner au secteur sportif les moyens de ses ambitions et replacer le sport au centre de l’école  et l’école « au centre de toutes les politiques » comme l’explique Vikash Dhorasoo.


 
Les propositions principales évoquées sont
-       Renforcer la pratique sportive dès le primaire
-       Mettre en place un fond de dotations « Education par le sport »
-       Placer la santé publique au cœur des pratiques sportives
-       Augmenter la solidarité et les liens entre le monde professionnel et le monde amateur
 
Si le fond de dotation fait l’unanimité au sein des participants, son mode de financement est encore au centre du débat, l’idée de la création d’une taxe sur les transferts des joueurs professionnels est encore discutée.
 
Le problème majeur mis en lumière par ce débat reste le manque de ressources du milieu sportif. Comme l’explique Claude ONESTA « Mixité sociale, éducation, santé… Le sport est censé régler tous les maux de la société et l’on n’affecte au ministère des sports que 0,16% du budget de l’Etat. Comment le sport peut-il être aussi salvateur et aussi démuni à la fois ? »
 
Francis PARNY, vice président en charge du sport de la région île de France, déplore le manque d'équipement sportif de proximité en France "le sport est abandonné par l'intervention publique (...) On clame partout qu'on veut une nation sportive et on ne consacre que 0,16% à cette fonction C'est insupportable".

Une des solutions avancées par Valérie FOURNEYRON en charge du sport dans la campagne de François HOLLANDE serait de rattacher le sport au « pôle éducatif ».
 
Un débat à suivre de près.
 
http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/03/06/a-aubervilliers-le-sport-entre-dans-la-campagne_1652788_3242.html
 

Jeudi 8 Mars 2012
Lu 609 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique