Partager Partager

Les accidents de ski dans le viseur du Ministère des Sports

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a lancé sa nouvelle campagne de prévention contre les accidents de montagne en hiver.



Les accidents de ski dans le viseur du Ministère des Sports
Activité de loisirs préférée des Français lors de la saison d'hiver (avec environ huit millions de pratiquants en France, dont 1,5 million d'étrangers), le ski reste selon le ministère "une activité physique exigeante qui nécessite une bonne condition physique et le respect de règles de bonne conduite et de sécurité sur et en dehors des pistes".
Le Ministère des Sports conduit chaque saison, depuis plus de quinze ans, une campagne nationale de prévention des accidents sur la saison d'hiver. L'objectif étant d'influer sur les comportements des skieurs et snowboardeurs, "en les éduquant à tenir les bons comportements et à gérer leur pratique au regard de leur niveau et des conditions climatiques". Le Ministère de l'Intérieur et l'ensemble des acteurs de la montagne, se joignent à cette campagne de sensibilisation.

Pour la saison 2013, deux actions principales sont mises en place, en collaboration avec les partenaires, au sein de la commission information et sécurité du Conseil supérieur des sports de montagne (CSSM).
Deux volets constituent cette campagne :
-Une action de communication sur l'ensemble des stations de ski avec de nouveaux visuels délivrant trois conseils pour une pratique en toute sécurité : "Sur les pistes, maîtrisez votre vitesse", "Sur les pistes, arrêtez-vous en bordure" et "Prêtez attention aux autres".
- Des actions de proximité en direction des usagers. Des "espaces prévention" seront ainsi installés durant la période des vacances d'hiver 2013 sur une vingtaine de stations partenaires réparties sur l'ensemble des cinq massifs français. De nombreux outils pédagogiques conçus pour sensibiliser le public aux différents risques liés aux activités de montagne y seront disponibles.

Les accidents de ski dans le viseur du Ministère des Sports

Les accidents de ski dans le viseur du Ministère des Sports

Mercredi 16 Janvier 2013
Lu 236 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique