Partager Partager

Publication du statut particulier des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives

Dans le prolongement de la nouvelle organisation des cadres d'emplois de catégorie B dans la fonction publique territoriale, un décret publié au JO du 31 mai 2011, fixe le nouveau statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS).



Publication du statut particulier des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives

Les ETAPS ont pour mission de préparer, coordonner et mettre en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives d’une collectivité ou d’un établissement public. Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements, et veillent à la sécurité des participants et du public. Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C. 
Les titulaires des grades d'éducateur principal des activités physiques et sportives de 1er et de 2e classe ont vocation à occuper des emplois qui correspondent à un niveau particulier d'expertise. Ils encadrent les participants aux compétitions sportives et peuvent participer à la conception du projet d'activités physiques et sportives d’une collectivité ou d’un établissement, ainsi qu’à l'animation d'une structure et à l'élaboration du bilan de ces activités. Ils peuvent être adjoints au responsable de service.

Le texte définit les conditions de recrutement, de nomination, de titularisation et de formation obligatoire, d'avancement et de constitution initiale du cadre d'emploi. Il est applicable à compter du 1er juin 2011.

 


Lundi 20 Juin 2011
Lu 921 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique