Abonnez vous !



         Partager Partager

Qui sommes-nous ?

La Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport n'organise pas une pratique sportive.



LA FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES MUNICIPAUX DU SPORT

SES VALEURS

Accessibilité

Agir pour développer la pratique du sport pour tous les publics : jeunes, seniors, familles, femmes, handicapés, publics en difficulté, ...
 
Proximité
Placer les Offices du Sport au cœur des politiques sportives territoriales, au plus près des citoyens, et à tous les échelons : communes, départements, et régions.
 
Transversalité
S’investir sur tous les sujets du domaine sportif : équipements, EPS, santé, subventions, aménagement du territoire, … et prendre en compte toutes les pratiques : licenciées, loisirs, inorganisées.


HISTORIQUE

1930  Naissance du 1er Office du Sport, à Brest
1944  Circulaire Sarrailh : développement des Offices du Sport sur le territoire français
1958  Création de la FNOMS
1962  1ère édition du magazine  « Sport dans la Cité »
1992  Création du Projet Sportif Local, devenu Projet Sportif Territorial
1994  Offices du Sport IPO « Indépendants, Pluralistes et Ouverts »
2006  « Sport et Concertation »  : au centre des actions de la FNOMS


En CHIFFRE

1200 Offices du Sport en France
7500 communes concernées
40 000 associations sportives rassemblées environ
30 millions de français touchés

LE SPORT POUR TOUS

La valorisation et le développement du « Sport pour Tous » font partie intégrante du Projet Fédéral de la FNOMS. Notamment, en mettant les Activités Physiques et Sportives (APS) au cœur des politiques territoriales, grâce aux Offices du Sport (adhérentes à la FNOMS).

La FNOMS agit auprès des instances nationales, et avec ses partenaires, pour le développement et la reconnaissance du sport comme facteur d’intégration, pour tous les publics, et toutes les pratiques.

LE PROJET SPORTIF TERRITORIAL

Outil créé à l’initiative de la FNOMS, le Projet Sportif Territorial (PST) permet à l’Office du Sport (OS) d’apporter une expertise aux  élus locaux dans la mise en place d’une politique sportive.
Porté par l’Office du Sport, le PST est construit grâce à une démarche de concertation avec tous les acteurs du sport du territoire (citoyens, associations sportives, équipements, besoin, …).
Le PST correspond à un programme d’actions à mener pour développer le sport sur le territoire de l’OS.  Il comprend 4 grandes étapes : le diagnostic (état des lieux), les objectifs (cohérents), le plan d’action (projets), le suivi (évaluation).
 
 
Le PST est outil, au service du sport, à destination de l’OS
Le PST est le fruit d’une démarche collective de concertation
Le PST est un projet associatif et éducatif 
La PST est une démarche de développement responsable
 

LA "MARQUE FNOMS"

Elle est délivrée par la FNOMS, comme un « label », à ses Offices du Sport adhérents qui respectent une démarche qualité : statuts conformes, actions en faveur du développement du sport, mise en place d’un PST, …

Cette « Marque », apposée sur les supports de communication des Offices du Sport, atteste de leur exemplarité et de la qualité de leurs projets. La « Marque FNOMS » permet de valoriser les Offices du Sport reconnus par la FNOMS et donc par le Ministère des Sports.
 

LA FNOMS, LE SPORT ET LA SANTÉ

Qui sommes-nous ?
Les effets bénéfiques du sport sur la santé ne sont plus à prouver. La FNOMS se positionne sur 2 approches distinctes et complémentaires : la santé par le sport, et la santé du sportif.
Les actions de la FNOMS, et de ses Offices du Sport, se déclinent autour de 3 axes : la promotion de la santé par les APS, l’intégration des APS dans le traitement de maladies chroniques, et le suivi de la santé des sportifs. 
Pour assurer ces démarches, la FNOMS s’appuie, sur ses Offices du Sport ainsi que sur ses structures territoriales spécialisées, les Centres Médico-Sportifs (CMS).

DES OUTILS ADAPTÉS AUX ADHÉRENTS

Qui sommes-nous ?
La Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport dans son rôle de Fédération "Ressource" met à disposition de ses adhérents des outils qui leurs sont adaptés et utiles au quotidien.


- Une revue " Sport dans la Cité ",
- les FNOMS Ressources : des guides techniques portant chcun sur un thème rencontré au quotidien par les adhérents : Office du Sport : outil de développement et de cohésion sociale, Offices du Sport et Intercommunalités, Les critères de répartition des subventions municipales, Quelles solutions de financement pour quels besoins ?, etc ...
- Une base documentaire sous forme de fiches sur les divers aspects du sport actuel (format clef USB),
- Un site internet : www.fnoms.org
- Une newsletter interne
- Une newsletter externe

Mardi 3 Mars 2009
Philippe Chapot
Lu 15885 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mai 2010 - 13:33 Le Conseil d'Administration

Mardi 24 Novembre 2009 - 16:57 Comment créer un Office du Sport ?

Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique