Partager Partager

Rapport pluriannuel sur la féminisation du sport

Le Pôle ressources national "Sport, famille et pratiques féminines" a édité en fin d'année 2008 le rapport pluriannuel sur la féminisation du sport. Celui-ci fait suite aux rapports 2006 et 2007 sur la féminisation du sport et reprend les données depuis 2004.



Rapport pluriannuel sur la féminisation du sport
Le rapport s'intéresse tout d'abord à la place et à la part des femmes occupant des fonctions électives (politiques) en France, au sein du gouvernement, au sein des différentes collectivités territoriales, et enfin au sein des postes de l'Etat.

D'un parlement où la parité est loin d'être atteinte, en passant par des postes de directrices de services déconcentrés occupés par seulement 15% de femmes; et malgré une part de députées multipliée par 4 à l'Assemblée nationale...le constat est sans appel : la part des femmes reste marginale.

La suite du rapport est consacrée aux données concernant la place et la part des femmes dans l'exercice des responsabilités au sein du mouvement sportif.
Le constat est similaire sur l'ensemble des organes de direction: ce sont aux postes qui requièrent le plus de responsabilités qu'on dénombre le moins de femmes. S'agissant de l'encadrement sportif, on compte en proportion 1 femme pour 10 entraineurs nationaux et 1 femme pour 20 directeurs techniques nationaux.


Concernant la pratique sportive, les disciplines représentant le plus de licences féminines sont la FF d'éducation physique et de gymnastique volontaire, la FF de twirling bâton (en proportion du nombre total; et la FF de football, de handball et de tennis (en nombre de participantes).

La proportion des athlètes de haut niveau est identique à celles des licenciéés (environ 35% de femmes).

Le dernier chapitre du rapport concerne les dipômes "Jeunesse et sport".

L'intégralité du rapport pluriannuel est téléchargeable ci-dessous.

(Source: Lettre d'information 12 Sport, famille et pratiques féminines- mars 2009)

http://www.sfpf.fr/newsletter/pub/rapport_pluri.pdf http://www.sfpf.fr/newsletter/pub/rapport_pluri.pdf


Lundi 30 Mars 2009
Christelle Denevault
Lu 2519 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique