Partager Partager

Rendez-vous Santé, Prévention, Formation à Brest le 22 septembre !

L’Office des Sports de Brest est associé à l’organisation d’une réunion d’information ayant pour thème : « Programme de lutte contre la mort subite sur le terrain de sport » qui aura lieu le mardi 22 septembre à 19h30 à la faculté de Médecine de Brest.



Rendez-vous Santé, Prévention, Formation à Brest le 22 septembre !
A l’heure de la reprise des activités sportives ce rendez-vous paraît capital. En effet, chez les sportifs les plus jeunes, les parents demandent à leur médecin un certificat d’aptitude à la pratique. Or, un examen clinique vérifiant la tension artérielle et le rythme cardiaque devrait être l’étape complémentaire pour la détection d’un éventuel souffle. Cet examen, réalisé avant 20 ans et auquel s’ajouterait une analyse de cholestérol et de glycémie pourrait prévenir d’une complication cardiaque.
Ce qui est sûr c’est que certains sports, de par leur nature exigeante, devraient nécessiter de manière obligatoire (et ce quelque soit l’âge) d’un électrocardiogramme à l’effort. Il est à noter qu’après 45 ans cet électrocardiogramme devient indispensable.

Selon le club des cardiologues du sport plus de 800 personnes de plus de 40 ans décèdent chaque année de ce qui est appelé : mort subite. Cette dernière peut être due à une maladie génétique ou à un problème cardiaque. Pour éviter le pire 2 pistes : la mise en place de défibrillateurs et la formation de personnes aux gestes qui sauvent.

Voici les raisons qui ont poussé le Centre de Médecine du Sport de Brest, la Direction Sport et Nautisme de Brest, le Service Santé Environnement et l’Office des Sports de Brest à organiser cette réunion d’information.

Voici le programme :

Lieu : Amphi 1 de la faculté de Médecine, 22 avenue Camille Desmoulins

19h30 : Allocution d’ouverture de Monsieur Patrick APPERE, Adjoint aux Sports de la Ville de Brest et Conseiller Communautaire en charge du Sport de Brest Métropole Océane.

19h45 : Présentation de la « campagne nationale de prévention » par le Professeur Jacques MANSOURATI du CHU de Brest, Vice-président de la Fédération Française de Cardiologie.

20h00 : « Programme de lutte contre la mort subite sur le terrain de sport, réflexions » par le Docteur Christophe GUEGAN du Centre de Médecine du Sport de Brest Métropole Océane.

20h20 : « Prise en charge des urgences vitales » par le Docteur Eric PONDAVEN du SAMU 29 (et triathlète).

20h50 : Questions/Réponses

21h10 : Conclusion de la réunion par Monsieur Patrick APPERE

21h20 : Pot de l’amitié sportive

Entrée libre.

Pour plus d'informations s'adresser à l'Office des Sports de Brest au : 02 98 44 31 05



Vendredi 4 Septembre 2009
Christelle Denevault
Lu 1354 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique