Abonnez vous !



         Partager Partager

Résultats des challenges de la ville la plus sportive par l’Equipe

Le 7 juin, le jury s’est réuni au siège de l’Equipe pour désigner les gagnants.



Petit rappel du jury

 
Président et rapporteur : Alain Lunzenfichter (rédacteur en chef adjoint de l’Equipe et responsable du jury itinérant)
 
Jury itinérant : Michel Leynier (CNOSF), David Guillouf (FNOMS), Bruno Taiana (Sports et territoire)
 
Membres : Kenny Jean-Marie (ministère de la Jeunesse et des Sports), Paul-André Tramier (président de la Fédération Française de Badminton), Fabien Canu (double champion du monde de Judo), Jean Paul Clémençon (délégué général de la Fondation du sport français), Jean François Boëdec (président de la FNOMS), Jacques Vergnes (Sports et territoire), Alain Gibout (Ville de Saint Quentin), Raymond Trichard (ville de Cesson-Sévigné).
 
Pour connaître l’intégralité des villes finalistes cliquez sur l’article ici 
 

Présentation des villes gagnantes

  • HAGETMAU
Classée à chacune de ses 6 participations, la ville s’impose cette fois dans la catégorie « ville de moins de 5 000 habitants ». Un des arguments phares de la ville est « La cité verte », qui regroupe des équipements sportifs aussi nombreux que variés. Du stade mucinipal au golf en passant par le tennis ou la piste de roller, une piscine et un centre de remise en formeCet équipement permet à la ville de toucher toute la population, promouvant le sport pour tous, Hagetmau accompagne les plus jeunes sportifs jusqu’aux clubs. Un bel exemple à développer.
 
HAGETMAU en chiffres
 
4 699 habitants
2581 licenciés (47% de la population)
Équipement phare : la Cité verte
Budget de la ville pour le sport : 2 063M€ soit 15,12% du budget de la ville
 
 
  • ALBI 
 
Grande victoire pour la ville d’Albi dans la catégorie des plus de 20 000 habitants. La ville a su monter un dossier structuré mettant en avant ses atouts comme elle l’avait fait en juillet 2010 pour obtenir le classement de la ville au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Richesse du patrimoine sportif, politique sportive orientée vers la population et dynamisme des associations sportives, … Autant d’arguments développant la pratique du sport pour tous. Albi réussit un autre tour de force : celui de trouver l’équilibre entre le sport pour tous et le sport de haut niveau représenté par les 34 athlètes de haut niveau sur les listes fédérales. 
 
ALBI en chiffres
 
51 302 habitants
16 680 licenciés (32,51% de la population)
Equipement phare : stadium municipal
Budget de la ville pour le sport : 9 327 M€ soit 9,37% du budget de la ville

Les Prix spéciaux : Sport/développement durable et Sport/handicap mis en avant

  • BRAY DUNES
La ville remporte le prix du développement durable. Suite à la réhabilitation par la mairie d’anciens bâtiments en espaces sportifs fonctionnels.
Norme HQE (Haute Qualité Environnementale), protection de l’environnement (notamment conservation des dunes et du littoral), mise en norme de la piscine dans le cadre de la loi handicap et développement durable, …
Pour aller encore plus loin, la ville de BRAY DUNES utilise les activités sportives pour éduquer les plus jeunes à la protection de l’environnement.
Autant d’actions en faveur d’un sport durable qu’il fallait distinguer.
 
 
 
  • ANGLET
La ville reçoit le prix Sport et Handicap pour la place prépondérante réservée pour les handicapés au sein du projet sportif municipal. Mise en conformité des équipements, création d’un club handisport de 90 licenciés, accueil des  handicapés au sein des clubs valides grâce aux sections handisport… Des efforts sont réalisés tant au niveau des équipements, de l’accessibilité que de l’accueil et l’intégration des différences. Des bonnes pratiques qu’il fallait distinguer et aujourd’hui diffuser sur les territoires.

Mardi 12 Juin 2012
Lu 1402 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Octobre 2014 - 13:58 Le village "Sport" au Salon des Maires 2014

Mercredi 27 Août 2014 - 11:48 Patrick Kanner, Nouveau Ministre des sports

Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique