Retour sur l'Assemblée Générale de la FNOMS du 20 et 21 juin 2009

Les 20 et 21 juin la FNOMS organisait, conjointement avec l'OMS de Dijon, sa 19ème Assemblée Générale. Cette Assemblée avait pour thème "Quels Offices, pour quels territoires ? ". Voici ce qui en ressort.

Retour sur l'Assemblée Générale de la FNOMS du 20 et 21 juin 2009
Environ 130 participants ce sont rassemblés ce week-end pour la 19ème Assemblée Générale de la FNOMS au Palais des Sports "Jean Michel Geoffroy " de Dijon. D'illustres invités ont également pris part à cette manifestation annuelle. On peut citer François Rebsamen, Maire Sénateur de Dijon ou encore Patricia Le Golvan du Ministère chargé des Sports.

La journée de samedi a débuté par une Assemblée Générale Extraordinaire qui a vu les propositions de modification des statuts être adoptées à l'unanimité. S'en est suivi de l'Assemblée Générale extraordinaire avec des moments forts tels que :

- Le Rapport moral et d'orientation du Président Serge Roy dans lequel il a fait part de la satisfaction qu'il éprouve à travailler au sein d'une équipe opérationnelle capable de faire avancer la fédération. Il a insisté sur les résultats de cette année et de l'optimisme qu'ils permettent d'éprouver face à l'avenir. De nouveaux objectifs fédéraux sont à remplir, à la fois quantitatifs et qualitatifs et basés sur 2 axes l'un interne, l'autre externe dont le but est d'agir au service des Offices du Sport. La réussite d'une telle entreprise passe par la prise de conscience de la nécessité de résonner en termes de territoire. Le Plan Création, Adhésion, suivi des Offices est la preuve que la fédération s'est engagée dans cette voie. Enfin, l'année est marquée par deux points forts en terme de communication : la refonte du site internet FNOMS ainsi que de la revue Sport dans la Cité (à partir du n°200 de septembre);

- Le Rapport d'activité du Secrétaire Général Jean-François Boedec accompagné de Valérie Martinet Secrétaire Générale Adjointe, qui ont présenté, le projet fédéral. Celui-ci se caractérise par une nouvelle dynamique, des outils de mise en oeuvre (plan de développement et de communication, outils de communication, emploi d'un agent de développement) ainsi que du bilan des activités de 2008 (réunions statutaires, bilan des commissions et groupes de travail en liaison avec le projet fédéral, fonctionnement de la fédération, etc);

- Le Compte de Résultat 2008 du Trésorier Général Michel Cegielski a été voté à l'unanimité.

- Le Rapport du Commissaire aux comptes Alain Gauduchon

- La présentation du Budget 2009.

L'après-midi était consacrée aux ateliers et formations préparés par les différentes commissions du Conseil d'Administration de la FNOMS, à savoir :

- Sport, santé, prévention : appel à projet 2009, quelle marche à suivre ?
- Observatoire des APS : quelles actions pour quels publics ? Vers une évolution des pratiques.
- Installations, aménagement du territoire et développement durable : de l'idée à la conception, quelle démarche ?
- Formation : notion de Projet

Vous trouverez un document synthétique de ces différents ateliers en cliquant sur le lien en bas de page et intitulé : Synthèse ateliers AG 09.

En fin d'après-midi les participants se sont rassemblés pour débattre autour d'une table ronde reprenant le thème général de l'AG (Quels Offices, pour quels territoires ?) et dans lequel il était question des modifications que pourraient entraîner la RGPP et le rapport Balladur sur le paysage associatif sportif français.

syntheseag_09x.pdf SynthèseAG 09x.pdf  (435.78 Ko)

Lundi 22 Juin 2009
Christelle Denevault