Partager Partager

Sport et Handicap : regards sur la réunion débat organisée par l’Office des Sports de Villefranche-sur-Soâne

Le 24 novembre dernier l’Office des Sports de Villefranche-sur-Soâne a organisé conjointement avec l’association Handicap en Beaujolais une réunion débat sur le thème : sport et handicap. Les clubs sportifs et les représentants du monde handicapé y étaient invités.



Sport et Handicap : regards sur la réunion débat organisée par l’Office des Sports de Villefranche-sur-Soâne
Voici le compte-rendu de cette réunion débat :

Si les Hommes naissent libres et égaux en Droit, il n’en est pas de même pour leurs capacités à vivre de la même façon et particulièrement à pratiquer une discipline sportive. L’office des Sports et Handicap en Beaujolais ont donc réuni leurs efforts pour tenir une réunion débat en présence des clubs sportifs et de spécialistes du monde du handicap, à savoir : une éducatrice sportive dans un Institut Médico Educatif, une formatrice d’enseignants spécialisés, une responsable d’activités physiques adaptées, une dirigeante d’association sportive « Sport adapté ».

Les associations handisports regroupent 20000 licenciés et les associations sport adapté 40000 licenciés, les premières concernant le handicap physique et les deuxièmes le handicap mental. Des exposés et des débats il est ressorti pour ces personnes non valides la nécessité d’un projet de vie et pour cela l’aide de professionnels qui reçoivent une formation spécifique. Très souvent la décision à prendre pour des parents de vouloir faire pratiquer un sport à un enfant en situation de handicap est difficile à prendre en raison du regard des autres, de l’intégration dans un groupe, des capacités différentes éventuelles ; il faut cependant retenir que le droit à l’activité physique est le même pour tous. L’association Handisport de Villefranche-sur-Saône regroupe plusieurs disciplines sportives : natation, tir à l’arc, basket en fauteuil. Elle obtient des succès. L’association de sport adapté de Bourg-en-Bresse présente à la réunion a insisté sur cet aspect de la nécessité de l’activité physique et des succès sportifs obtenus.

L’idée qui se dégage de cette rencontre c’est la nécessité pour chacun et pour les clubs sportifs en particulier de la prise de conscience de la réalité de cette population en situation de handicap qui ne doit pas être laissée pour compte. Si, sans doute, chacun l’a compris et l’admet, la question immédiate qui suit concerne les moyens à disposition : les équipements sportifs communaux sont ouverts à tous, sans conteste : sont-ils toujours adaptés ? Les clubs ont-ils les moyens d’accueillir, comme ils le méritent des personnes handicapées ? Une aide professionnalisée et sûrement nécessaire mais les moyens financiers déjà difficiles le permettent-ils ?

Le sport et le handicap, sujet mis en exergue par Sylvie AUGAGNEUR, Présidente de Handicap en Beaujolais et Jean DUBUIS, Président de l’Office des Sports s’est révélé, en définitive un véritable sujet social, de la vie en société et nul doute que la centaine de personnes présentes à la réunion en sera repartie avec, dans l’esprit et dans le cœur un véritable questionnement et peut-être un début de réponse.

Lundi 14 Décembre 2009
Christelle Denevault
Lu 1502 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique