Partager Partager

Sport l'après-midi : le test dans des collèges et lycées

C'est près de 7000 collégiens et lycéens, répartis dans 124 établissements du secondaire qui vont tester cette nouvelle répartition du temps scolaire.



Sport l'après-midi : le test dans des collèges et lycées
A la rentrée ces établissements seront donc organisés avec des cours le matin et du sport ou des activités culturelles et artistiques l'après-midi. 83 collèges et 41 lycées dans toute la France prendront part à cette expérimentation mais cela concernera une a deux classes par établissement.

Même si le projet a été annoncé en mai, il existe déjà des établissements organisés sur ce principe et visiblement un tel changement a amélioré les résultats des élèves. Ces derniers vivent moins sous pression de l'évaluation et de l'institution scolaire l'après-midi et donc travaillent mieux.

L'expérimentation devrait durer 3 ans. Elle sera évaluée et ensuite il sera décidé de l'arrêt ou de la continuation de l'expérience car celle-ci a un coût : 5000 euros par établissement pour pouvoir organiser les déplacements.

Des conventions seront signées avec des fédérations sportives : les enseignants seront aidés d'animateurs sportifs.

L'expérience "Cours le matin, sport l'après-midi" n'est qu'une partie de l'étude sur les rythmes scolaires. Un Comité de pilotage a été nommé en juin dernier par Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale. Le Comité est présidé par Christian Forestier, membre du Haut Conseil de l'Education.


Lundi 23 Août 2010
Christelle Denevault
Lu 1136 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique