Partager Partager

Un quart des jeunes ne pratique jamais de sport

D’après une étude réalisée entre novembre 2008 et Janvier 2009*, sur 7433 jeunes âgés de 13 à 30 ans interrogés sur leurs pratiques culturelles, un quart ne pratique jamais de sport.



Un quart des jeunes ne pratique jamais de sport
A la question « quelles activités occupent majoritairement ton temps de loisirs ? », 59,4 % répondent les soirées entre amis, 33,84 % le sport, 25,17 % les jeux vidéo et internet, 24,11 % la télévision. Lecture (12,49 %), activités artistiques ou manuelles (9,88 %) et concerts (7,87%) arrivent en dernières positions.

Ce sont les jeunes de 13 à 14 ans qui pratiquent le plus durant leur temps de loisir. Le sport est l’occupation majoritaire pour 46,61%. Ce taux représente 13 points de plus que l’ensemble du panel. Il est à noter que les hommes pratiquent plus régulièrement un sport que les femmes.

Cette étude met également en avant que la pratique sportive est inversée par rapport au niveau d’étude. En effet, plus le niveau de diplôme est élevé et plus le taux de personnes pratiquant un sport est faible et inversement.

Ce qu’il est intéressant de souligner c’est que 23,38 % des jeunes interrogés ne font jamais de sport. Par ailleurs, parmi ceux qui ne pratiquent jamais, le taux est plus important chez les femmes (28,47%) que chez les hommes (17,08%). Ce sont les personnes en recherche d’emploi qui pratiquent le moins de sport par semaine. 39,92% des chômeurs ne font aucune heure de sport par semaine.

Toujours selon l’enquête, le temps, l’intérêt de l’activité, le coût financier sont les principaux facteurs qui déterminent les activités de loisir des jeunes. De plus, le coût de l’activité dépend du degré d’indépendance des jeunes. L’importance de ce critère n’est pas très élevée chez les 13-14 ans. Pour les 19-21 ans il commence à devenir assez important et l’est davantage chez les 22-25 ans.

* Etude réalisée par l’association Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Mardi 25 Août 2009
Christelle Denevault
Lu 1277 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique