Partager Partager

Zoom sur l'Intégrathlon : handicap, intégration par le sport

Cette année 2010 verra se dérouler en avril la première édition de l'intégrathlon. Manifestation portée par les 5 villes du Syndicat d'Equipement des Pays de France et de l'Aulnoye (SEAPFA) et qui repose, pour ce qui est de l'animation, essentiellement sur les associations locales. Le CDOMS 93 et ses différents Offices du Sport se sont naturellement investis dans la préparation de l'événement.



Zoom sur l'Intégrathlon : handicap, intégration par le sport
Qu'est ce que l'intégrathlon ?

L'intégrathlon est une grande fête sportive, ouverte à tous, dont l'objectif est de créer du lien à travers la connaissance de l'autre et la sensibilisation du plus grand nombre (grand public, jeunes, professionnels...). C'est un projet ambitieux et novateur qui permet de valoriser la pratique sportive des personnes handicapées, trop peu reconnues à ce jour.

La manifestation rassemble initiés et non initiés, sportifs et non sportifs, et s'adresse à tous les publics. Le but étant de créer l'événement autour des problématiques liées au handicap, et d'y sensibiliser le plus grand nombre.

C'est aussi une initiative concrète de coopération intercommunale.

Le CDOMS 93 porteur de l'Intégrathlon

A travers cet événement le CDOMS intégrera les associations sportives civiles ou scolaires mais également des personnes porteuses de handicaps ou de pathologies particulières. En partenariat avec l'USEP, celui-ci se concentrera notamment sur les rencontres scolaires du vendredi qui seront la concrétisation d'actions menées dans les classes des écoles primaires du département. Au niveau des collèges et avec l'UNSS, le CDOMS mènera également des actions de sensibilisation. Ces actions permettront une meilleure connaissance des publics et une plus large diffusion de l'offre de pratiques.

Une manifestation hors-norme

3 jours, 3 pôles, 5 communes.

Le vendredi est réservé aux scolaires et le samedi et dimanche au grand public.

L'événement s'articule autour de 3 pôles :

- Pôle recherche : il se tiendra le samedi après-midi dans la commune accueillant l'événement. Il a pour but d'encourager les travaux en sciences humaines et sociales dans le domaine sport et handicap. Il y aura des tables rondes et une remise de prix récompensant des projets innovants et durables en faveur du public handisport.

- Pôle sensibilisation : il a pour but de permettre aux valides mais également aux sportifs handicapés d'essayer de nouvelles pratiques sportives. Il offre une occasion unique de mettre tout le monde, sans distinction, sur le même terrain de sport. Il se déclinera simultanément dans les 5 communes du SEAPFA durant les 3 jours.

- Pôle salon : il a pour but de regrouper d'un côté les équipementiers handisportifs proposant des matériels adaptés à chaque pratique et à chaque handicap, et d'un côté un espace réunissant les formations existantes en matière d'encadrement du handisport. Ce pôle sera ouvert le samedi et le dimanche dans la commune accueillant le coeur de la manifestation, l'entrée sera gratuite.

L'intégrathlon se déroulera dans les villes suivantes : Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.

Avril 2010 première édition

Pour cette première édition c'est la ville du Blanc-Mesnil qui accueillera le coeur de la manifestation, soit les pôles recherche et salon (le pôle sensibilisation sera réparti sur les 5 communes). Une soirée de lancement sera également organisée le vendredi soir et rassemblera les élus, les partenaires de l'événement, les journalistes ainsi que les associations participantes.

L'objectif de l'Intégrathlon est aussi de fédérer les acteurs du sport et du handicap de l'intercommunalité autour d'une initiative commune. Plus largement, l'Intégrathlon offre la possibilité de réunir et faire se rencontrer les acteurs locaux, régionaux et nationaux, qu'ils soient professionnels, bénévoles, associations, équipementiers, politiques...afin de partager des expériences et d'avancer sur la problématique générale du sport pour tous.

Ce projet social à caractère culturel au sens large a pour vocation de rassembler initiés et non-initiés, spécialistes et novices, sportifs ou non, pour réfléchir et sensibiliser à la problématique générale "sport et handicap". A terme, ce forum investira, durant les 3 jours, l'ensemble des infrastructures sportives situées sur le territoire intercommunal.


Lundi 18 Janvier 2010
Christelle Denevault
Lu 1922 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique