Partager Partager

Zoom sur les associations Profession Sport et Loisirs

Les contrats aidés : les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail dans le domaine du sport.



Zoom sur les associations Profession Sport et Loisirs
Le domaine sportif, tout comme celui de l’animation, se caractérise par de nombreux emplois à temps partiels, à durées indéterminés, le multi-salariat, la saisonnalité et les contrats de travail atypiques. On assiste depuis maintenant un bon nombre d’années, à la professionnalisation de ce secteur. C’est la raison pour laquelle les acteurs de ces domaines d’activités ont développé de nouvelles formes d’emplois et d’organisation de travail en mutualisant les emplois et en diversifiant les modes opératoires.

C’est ce que les associations Profession Sport et Loisirs s’efforcent de faire. En effet, depuis une quinzaine d’année maintenant, les 82 associations participent au développement de l’emploi associatif sur l’ensemble du territoire français. Elles recrutent et rémunèrent plus de 20 000 salariés en « temps partagé » pour les mettre à la disposition de leurs 14 000 adhérents (clubs sportifs, comités et ligues, associations socioculturelles, comités d’établissements). Ces associations ont également une fonction d’aide et de conseil auprès de leurs membres dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion administrative. Elles apportent également un plus dans ce qui est de l’insertion des professionnels du secteur en les aidant pour leur recherche d’emploi, l’accompagnement à la construction de parcours qualifiants ou un appui à la création d’activité.

Un groupement d’employeurs (G.E) existe également. C’est une association qui permet aux entreprises de se regrouper pour employer un ou des salariés qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter. Le ou les salariés du GE effectuent par le biais d’une mise à disposition, des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au GE. C’est ce groupement qui est l’employeur des salariés.

Les associations Professions Sport et Loisirs se sont regroupées en 2005 pour créer le Groupement national Professions Sport et Loisirs (GNPSL). Le but de ce groupement est de soutenir, promouvoir et de pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation. A travers son site internet (www.profession-sport-loisirs.fr) le groupement met en place une bourse d’emploi qui regroupe l’ensemble des offres pour le sport et l’animation. C’est un service entièrement gratuit et ouvert à tous permettant de déposer son offre ou sa demande d’emploi, de consulter la bibliothèque de CV.

Lundi 27 Avril 2009
Christelle Denevault
Lu 1021 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique