Partager Partager

Zoom sur une rencontre atypique : détenus, policiers et prisonniers sur la même pelouse

Dans le cadre du programme sports des maisons d'arrêts un match de football insolite s'est déroulé à Valence fin mars. Cette action a été mise en place grâce au concours, notamment, de l'Office des Sports Valentinois.



Zoom sur une rencontre atypique : détenus, policiers et prisonniers sur la même pelouse
Deux équipes hétéroclites, composées de gardiens de prisons (maisons d'arrêts de Valence et de Privas), de policiers et de deux prisonniers ont disputé un match arbitré par un groupe de détenus.

Cette action a été initiée grâce au concours du Directeur de la maison d'arrêt de Valence, M. Rivière, de M. Abattu Président de l'Office des Sports Valentinois (OSV) et de M. de Saint Jean de l'OSV qui oeuvre avec l'association Passerelle. Ces personnalités ont assisté à la rencontre de football. Les organisateurs ont salué le bon comportement des détenus, heureux de recevoir une formation utile mais aussi de retrouver un peu de liberté l'espace d'une matinée.

Au préalable, les prisonniers avaient reçu une formation théorique sur l'arbitrage (quatre sessions) ainsi qu'une petite pratique à l'intérieur de la prison , sous la houlette de M. Viallet, responsable de la commission d'arbitrage au comité de football 26/07. Après l'examen théorique, les détenus ont ensuite passé leur examen pratique d'arbitre à l'occasion de cette rencontre atypique.

A l'issue du match, les cinq postulants ont été heureux d'apprendre qu'ils avaient réussi leurs examens, ce qui leur permettra d'être titulaires d'un diplôme d'arbitre de district. Une formation qui sera peut-être un critère favorable pour une meilleure réinsertion dans la société civile.

Lundi 19 Avril 2010
Christelle Denevault
Lu 587 fois


Actualités - Evénements | Edito Newsletter Bulletin Interne | La FNOMS en action | Les comités en action | La Fédération | Le Réseau Fédéral | Magazine en ligne | La Lettre Juridique