Partager Partager

une Journée Sportive et Sociale « Multi-Activités, Handi/Valides, Sport pour Tous » organisée par l'ODS 21 le 30 mars 2017



L’Office Départemental du Sport 21,
Organise une Journée Sportive et Sociale
« Multi-Activités, Handi/Valides, Sport pour Tous »
Le jeudi 30 Mars 2017, de 9h00 à 15h30,
Salle du Gymnase  21310 – MIREBEAU SUR BEZE
 
Pour cette action sportive et sociale Handi/Valides, nous sommes soutenus fortement par la Fédération Nationale des OMS Paris, par le Conseil Départemental de Côte d’Or, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Côte d’Or, par le Crédit Mutuel Bourgogne-Champagne représenté par la caisse Sud Dijonnais, par la Municipalité de la ville de Mirebeau Sur Bèze et l’OIS de Mirebeau et par divers partenaires.
L’ODS 21 a invité les personnes porteuses de handicaps (moteur, mental, physique, sensoriel ou psychique, non voyant, mal voyant, sourd et intellectuel) de toutes les Maisons Spécialisées, des clubs sportifs de la Côte d’Or ainsi dans les départements limitrophes (Jura, Saône et Loire, Yonne) de plus nous invitons les collégiens et collégiennes, les bénévoles ainsi que les clubs sportifs de la ville de Mirebeau Sur Bèze.
Nous mettons en place, plusieurs ateliers adaptés à leurs handicaps comme le Tir à l’arc, fléchettes, carabine laser, tir à la corde, badminton, tennis de table, basket fauteuils, foot salle, jeux ludiques. Nous allons mettre aussi deux nouveaux ateliers : chute de fauteuils, comment se relever sans aide sous la surveillance du responsable de la JDA Basket Fauteuils et faire du Foot avec les yeux cachés avec ballon spécial (Torball), .
La motricité à la sensibilisation : les résidents passeront à chaque atelier, des équipes de 5 personnes seront formées et resterons 15 mn à chaque atelier. Suivants les résultats obtenus, ils seront récompensés. Leur joie de les voir si heureux quand ils reçoivent leurs récompenses, c’est un moment très attendu pour eux, et pour nous ODS 21, c’est notre récompense. Les personnes en situation de handicaps ne veulent pas que l’on s’apitoie de leur sort.
Tous les résidents (es) sont récompensés (es) pour leur participation par une médaille de Fair Play. Chaque maison spécialisée, présente à cette action, reçoit une coupe. Le collège participant à cette journée (classes + une classe CLISS) reçoit également une coupe.
Nous aurons environ plus de 100 résidents, 25 éducateurs, environ 30 accompagnants et 25 bénévoles.
Plusieurs personnalités sont invitées à cette journée lors de la remise des récompenses :
M. François SAUVADET Président du Conseil Départemental 21,
Mme Catherine LOUIS, Vice-Présidente du Conseil Départemental 21,
Mme Magali PLONCARD du Crédit Mutuel de Bourgogne-Champagne,
Mme Chrytelle BLEY, Directrice du Crédit Mutuel de Mirebeau,
M. Laurent THOMAS, Maire/Conseiller Départemental 21, ,
M. MONOT Sébastien et PETITJEAN Didier de la Communauté de Communes,
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Côte d’Or.
Pour cette manifestation, cette journée est très importante pour l’ODS 21. C’est notre 9ème journée sportive et sociale « Multi-Activités, Handi/Valides, Sport pour Tous », pour les membres du bureau et tous les bénévoles, ces actions que nous menons envers les personnes en situation de handicap depuis le 24 Novembre 2014 avec intensité, c’est un travail très lourd, presqu’au bord de la rupture, de la fatigue. Malgré cela nous continuons et nous continuerons. Nous demandons expressément à des bénévoles de nous rejoindre.
Et si vous aviez un enfant en situation de handicap, que feriez-vous ?
Vous seriez bien content d’avoir des bénévoles près de vous pour vous donner un coup de main. Alors réfléchissez….
Si vous voulez nous joindre : prendre contact auprès de l’ODS 21 : 07 84 18 52 39
 

Vendredi 24 Mars 2017
David Guillouf
Lu 84 fois

Réseau FNOMS en action : Zoom sur ... | Zoom sur nos structures | Dernières infos fédérales | Zoom technique et pratique