CAMPAGNE CNDS 2019 LE FNOMS VOUS ACCOMPAGNE

Dernières actualités

  • Dans le cadre de votre adhésion fnoms, votre[...] Voir plus
  • Dans le cadre de votre adhésion fnoms, votre[...] Voir plus

Partager sur :

CAMPAGNE CNDS 2019 LE FNOMS VOUS ACCOMPAGNE

CAMPAGNE CNDS 2019
LES OBJECTIFS PRIORITAIRES

 
Le développement de la pratique fédérale dans une logique de correction et de réduction des inégalités d'accès à la pratique sportive

Les crédits attribués doivent privilégier toutes les actions visant à contribuer et favoriser l’augmentation du nombre de pratiquants via la diversification de l’offre de pratiques, l’augmentation des créneaux de pratique, la mise en place de nouvelles disciplines, l’augmentation de la qualité technique de l’encadrement,…
Dans ce cadre, les délégués territoriaux veilleront à porter une attention particulière aux populations les plus éloignées du sport (public féminin, personnes en situation de handicap, public socialement défavorisé, jeunes, séniors…) et aux territoires carencés (quartiers de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale [arrêté du 16/03/2017 complété par l’arrêté du 22/02/2018], bassins de vie ayant au moins 50% de la population en ZRR [liste téléchargeable sur OSIRIS – rubrique « Mes documents »], communes en contrats de ruralité).

La promotion du « sport santé »

Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé (SNSS) 2019-2024 dont l’objectif général est l’amélioration de l’état de santé de la population, les délégués territoriaux veilleront à soutenir prioritairement les dispositifs structurants visant à promouvoir l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie. Les actions favoriseront l’intervention en prévention primaire (jeunes sédentaires, actifs et séniors) pour maintenir le capital santé de chacun et en prévention secondaire et tertiaire pour agir a minima en appui en cas de dégradation de l’état de santé et optimiser le parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques et des patients souffrant d’affections de longue durée.
Les actions partenariales et en réseau permettant le déploiement de programmes qui répondent aux objectifs fixés dans ce cadre seront prioritairement soutenues, en coopération avec les Agences régionales de santé (ARS).
La mise en œuvre du décret relatif au « sport sur ordonnance » permettant aux associations sportives d’intensifier, en liaison avec les collectivités et avec l’appui coordonné des DR(D)JSCS et des ARS, leur implication dans l’encadrement des patients atteints d’affection de longue durée (ALD) doit être poursuivi avec détermination. Cependant, le soutien apporté par les crédits du CNDS n’a pas vocation à être utilisé pour la mise en place de formations, même expérimentales, destinées à accompagner les médecins traitants dans la prescription d’activités physiques.
Il est rappelé que les actions menées en matière de prévention du dopage et le financement des Antennes Médicales de Prévention du Dopage (AMPD) ne relèvent plus en 2019 de financements sur la part territoriale. En effet, comme cela avait été annoncé dans l’instruction de 2018, le financement de ces actions relève des BOP régionaux du programme 219 « sport » et fera l’objet d’un suivi.
 
La promotion du « sport en entreprise »
 
Les actions visant à développer les activités physiques et sportives au sein de l’entreprise, au bénéfice de la santé, du bien-être et de l’intégration des salariés seront privilégiées.
 
Le renforcement des politiques d’accueil des scolaires
 
Il conviendra de développer et de renforcer les actions permettant de créer et d’encourager les passerelles entre le sport scolaire et le sport associatif.
 
 Le renforcement de la lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement dans le sport
 
Les délégués territoriaux privilégieront les actions qui concourent à lutter contre toutes les formes de discrimination, les violences et le harcèlement dans le sport. Il s’agit notamment par ce biais de favoriser la mise en place d’actions de prévention s’adressant à l’ensemble des acteurs du sport (sportifs, dirigeants, arbitres, supporters, éducateurs…) afin de mieux faire connaitre les règles de droit applicables en la matière.
 
Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap
Les délégués territoriaux renforceront les actions en faveur des personnes en situation de handicap. Les crédits attribués pourront également être mobilisés, en particulier dans le cadre de partenariats avec les collectivités locales, pour l’acquisition de petits matériels destinés à la pratique sportive des personnes en situation de handicap (rails handifix, prothèses,…), hors biens amortissables d’un montant maximal de
500€ HT, qui relèvent de subventions d’investissement.

Pour vous accompagner la FNOMS vous propose son Projet Fédéral (https://www.fnoms.org/actualites/actualites-federales/projet-federal-fnoms-20182021) ainsi qu'un accompagnement techniqe pour cela contacter le siège par courriel fnoms@fnoms.org.