Le projet sportif territorial

Dernières actualités

  • Dans le cadre de votre adhésion fnoms, votre[...] Voir plus
  • Dans le cadre de votre adhésion fnoms, votre[...] Voir plus
  • Home
  • La fédération
  • Le projet sportif territorial

Partager sur :

Le projet sportif territorial

Définition du PST

Une démarche

La mise en place d’un PST relève, à la base, d’une démarche collective de démocratie participative avec tous les acteurs du Territoire (collectivités/agents territoriaux, AS, pratiquants, etc). C’est l’incarnation d’une volonté commune d’un développement global, concerté et durable d’un territoire.

Le PST est la démarche de concertation territoriale au service des APS.

Un outil

Le PST doit être un outil au service de tous : collectivité, population du territoire. Il sert au développement de la pratique sportive, dans une finalité de cohésion sociale accrue. Il est l’outil de programmation d’une véritable politique sportive au service de tous.

C’est à la fois un outil de diagnostic territorial et de construction de « Schémas Directeurs » (équipements/pratiques/emploi/etc).

Il est basé sur des objectifs réalistes et réalisables accompagné d’indicateurs (procédure d’évaluation).

Un Projet

Le PST doit permettre à tous les acteurs d’aller (et de s’approcher) vers la notion de « Prospection et Projection ». phrase incorrecte : aller vers, s’approcher de, donc difficile de mettre les deux à suivre.

Il est pluriannuel à évaluation régulière (selon les thématiques et le calendrier établi). Il s’agit de programmer autour du projet un certain nombre d’actions selon les attentes du territoire.

Il s’agira alors de savoir se projeter, d’imaginer et d’accepter les évolutions.

Un territoire

Il est plus qu’évident qu’à l’heure actuelle, avec les évolutions territoriales (avec les : à supprimer lois de décentralisation) , et sans négliger le niveau communal, il faut dorénavant penser « territoire » au sens large notamment la dimension intercommunale.

Le développement des Associations Sportives et celui des Offices du Sport doit dorénavant passer par des projets sportifs sur ces territoires. Les APS doivent être présentes et représentées.

Le PST prendra toute son ampleur si il est pensé, réfléchi et organisé sur un territoire plus large notamment intercommunal, voire même Bassin de Vie

Attention il sera primordial de prendre en compte les champs de compétences de la Collectivité ou de l’intercommunalité.

Un PST, mais pourquoi

Savoir travailler ensemble

Le PST est une démarche pertinente dans le « savoir travailler ensemble » quel que soit le pilote, la concertation est le point clé de la réussite du PST. Il s’agira de construire ensemble une politique sportive territoriale cohérente et concertée, le PST en est la démarche et l’outil adéquat.

Savoir travailler sur le long terme

Le PST doit permettre de mettre une politique sportive avec une vision pluriannuelle.

Il permettra, alors, de mettre en place, avec tous, des Schémas directeurs thématiques : sur les équipements, l’adaptation aux nouveaux publics, l’emploi, etc…

Ces schémas sont des leviers parfaits pour aller vers plus de visibilité, de lisibilité et d’efficacité.

Savoir valoriser les APS

Le PST sera l’occasion, par sa construction et son utilisation, de mettre les APS au cœur du projet politique territorial de la collectivité ou de l’intercommunalité, de les utiliser comme levier de développement humain, social, économique et territorial.

Le PST en 4 étapes

LES ASSISES TERRITORIALES DU SPORT: DIAGNOSTIC ET ÉTAT DES LIEUX

LES OBJECTIFS, ORIENTATIONS ET PRIORITÉS

LE PLAN D’ACTION, MISE EN PLACE DU PROJET, SCHÉMAS DIRECTEURS

LE SUIVI : ÉVALUATION, BILAN, ÉVOLUTION

 

Ces étapes répondent et font référence à la méthodologie de projet, la fnoms, via sa commission formation, a réalisé et met à disposition de toutes ses structures un ensemble de documentation techno sur cette méthodologie

L’essentiel :

  • Le PST est une démarche concertée
  • Le PST est un outil, au service des APS et de la population
  • Le PST est un projet partagé, éducatif et durable