OTS / OIS

Dernières actualités

  • Dans le cadre de votre adhésion fnoms, votre[...] Voir plus
  • Dans le cadre de votre adhésion fnoms, votre[...] Voir plus
  • Home
  • Le réseau fédéral
  • OTS / OIS

Partager sur :

OTS / OIS

De nouveaux territoires vers une structure adaptée (OIS..OTS)

Dans le cadre de la réforme territoriale, la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport a mené une réflexion sur l’adaptation indispensable de ses structures existantes  à ce nouveau découpage des territoires.

Il est ainsi apparu que deux priorités territoriales complémentaires existaient : les Intercommunalités et le milieu rural. Fort d’une structuration territoriale riche et adaptée : Offices Locaux du Sport, Cantonaux, de Pays etc., la FNOMS propose aux élus locaux un outil pertinent et adapté permettant la promotion, le développement et l’accès aux Activité sportives et Physiques

Pour la FNOMS,  il s’agit avant tout de développer une dynamique associative locale par la création d’Offices intercommunaux (OIS) ou d’Offices Territoriaux(OTS). 

IS c’est quoi ? Ses missions 

Ces OIS/OTS , associations loi 1901, sont des structures de développement , de concertation, et de mutualisation . L’OIS se veut un véritable carrefour des Activités Physiques et Sportives,  de l’EPS  avec  tous les acteurs du mouvement sportif local en reflet  de la population de l’intercommunalité, du bassin de vie.

L’OIS se doit de préserver : les structures communales avec ses missions de proximité.

Ses Missions :

Mettre en place des Projets Sportifs territoriaux : cet espace de concertation pour élaborer une politique sportive, avec un projet sportif territorial. Un projet qui détermine les besoins communs à partir d’une connaissance de l’ensemble des communes : histoire et état des lieux, population, territoire, patrimoine et données culturelles, économiques, sociales, sportives, touristiques, environnementales… 

 

Mutualiser : les moyens techniques et humains au service du mouvement associatif territorial

  • Personnel
  • Transports
  • Technique/matériel

 

Coordonner, animer la vie territoriale, notamment en développant et favorisant la pratique pour tous et sur l’ensemble des territoires

Par ex : action de promotion des APS/ actions d’initiation/création d’école de sport territoriale

Les plus values de l’OIS et OTS ?

  • Des  économies de fonctionnement pour le développement des APS , avec une mutualisation des moyens, aussi bien en matériel, qu’en moyens  humains,  dans  une démarche de développement durable reposant sur  la concertation, le tout pour une meilleure entente entre les communes, leurs habitants, et leurs associations sportives.
  • Pour les communautés des communes rurales, l'Office Intercommunal (Territorial) du Sport sera un Centre de ressources et une organisation efficiente dédiée aux associations sportives, mais aussi aux inorganisés et à toute la population, où la collectivité pourra s’engager sur le projet sportif territorial
  • Un outil sur lequel s’appuyer, il agira en tant que Conseil territorial du Sport à la fois auprès des élus et des associations sportives : sur le développement des APS, sur les équipements, sur les transports….