Skip to main content

Action : SPORT SUR PRESCRIPTION

Nom de l’action


SPORT SUR PRESCRIPTION

Présentation de l’action

Public cible : Public hors club
Tranche d’âge : Toutes tranches d’âge
Genre : Mixte
Nombre : 100
Commentaire :
– Personnes atteintes de maladie chronique (PAMC), dont Affection de Longue Durée (ALD)
– Personnes en situation d’obésité
– Personnes âgées de plus de 60 ans atteints de maladie chronique (dont ALD) ou en situation d’obésité.
– Type validité : Public atteint de pathologies

Objectifs 

Permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques (PAMC) dont Affection de Longue
Durée (ALD) ou en situation d’obésité, hors établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires d’accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s’y maintenir.
Diversifier et augmenter l’offre de pratique Sport Santé sur des territoires dépourvus de ce type d’offre.

Format / Organisation

Le projet « Sport Sur Prescription » consiste à faire pratiquer, à des personnes éloignées de la pratique sportive pour des raisons de santé, un programme d’Activité Physique Adaptée et Personnalisée.
(APAP) ou de Sport Santé Bien-Être (SSBE) dans le cadre d’un Dispositif local coordonné de Sport Sur
Prescription médicale. Le programme s’attache ensuite à fidéliser durablement les participants à la pratique d’une activité physique dans une structure locale (club ou autre).

Action 1 : 

Mobiliser les associations sportives locales en capacité de proposer une offre de pratique de type Sport Santé Bien Être (SSBE) ou Activités Physiques Adaptées Personnalisées (APAP).

Cette action concerne toutes les associations sportives aptes à dispenser de l’APAP, sans but de compétition, destinées ou accessibles aux personnes atteintes de maladie chronique dont Affection de Longue Durée (ALD), en situation d’obésité ou personnes âgées. Ces structures développent :
• des Activités Physiques Adaptées et Personnalisées (APAP), à visée thérapeutique, personnalisées et progressives. Les APAP sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés et figurant parmi la liste des intervenants mentionnés à l’article D.1172-2 du code de la santé publique, ou par des masseurs kinésithérapeutes dans le respect des conditions d’exigence d’une prescription d’APA, des « conditions d’hygiène et de sécurité », de l’assurance individuelle accident, de l’obligation d’affichage des diplômes, et de l’activité proposée selon les prérogatives d’exercice.
• et/ou des Activité Sport Santé Bien-Être (SSBE). Ces AP, sans prétention thérapeutique, peuvent être prescrites ou pas et sont destinées à des patients/bénéficiaires ayant un niveau suffisant de capacités physiques.
En partenariat avec le Centre Ressources Provence en Forme et le Comité Départemental Olympique et Sportif 13, le CDOMS13 peut accompagner les associations locales dans la formation de ces éducateurs sportifs pour acquérir les compétences spécifiques à l’encadrement des PAMC avec la formation appelée « Sport Sur Prescription » organisée sur 6 journées.

Action 2 : 

Recevoir les personnes atteintes de maladie chronique (PAMC) dont Affection de Longue Durée (ALD), ou obèses (patients), orientées par leur médecin traitant ou spécialiste

– Accueil des patients : le coordonnateur d’APA reçoit les patients afin de leur présenter le dispositif, de leur remettre un carnet de suivi, et de les adresser à leur médecin traitant.
– Consultation médicale : le médecin évalue les risques cardio-vasculaires et adresse les patients vers le coordonnateur d’APA.
– Évaluation des patients et préconisations :
Le coordonnateur d’APA accueille le patient après la première consultation médicale et l’évalue par une batterie de tests et par un entretien individuel, afin d’établir une préconisation d’APA. Il consigne les résultats sur le carnet de liaison et oriente à nouveau le patient vers le médecin.
• Données anthropométriques : IMC, périmètre abdominal, FC de repos.
• Niveau d’activité physique : questionnaire de Marshall.
• Condition Physique – score CAPA : endurance cardio-respiratoire (6’marche), puissance musculaire des membres supérieurs (préhension, lancer de medecine-ball), inférieurs (test assis-debout 30 s), souplesse des membres inférieurs (main/main), des membres supérieurs (mains/pieds), équilibre statique (sur 1 pied), dynamique (marche à reculons).
• Motivation : score de Prochaska.
• Estime de soi : score de Rosenberg.
• Anxiété/Dépression : score de Spielberger.
– Consultation médicale d’APA
Les patients font valider ou modifier la préconisation d’APA par le médecin. Celui-ci évalue le niveau de limitations fonctionnelles du patient, complète un Formulaire de prescription d’APA dans lequel il détermine, si possible, les modalités de l’APA : nature, composantes de la condition physique à développer, fréquence, durée, intensité (fréquence cardiaque et essoufflement), activités ou exercices à éviter, recommandations spécifiques si besoin.
Enfin, il prescrit une AP non supervisée (autonome, de loisir) ou supervisée (SSBE ou APAP, niveau de qualification de l’encadrant en APA).

Action 3 : 

Établissement d’un programme d’APA selon la prescription et orientation du patient vers un programme de type APAP ou SSBE

Le coordonnateur APA du CDOMS 13 oriente les patients adressés par leur médecin, vers un programme passerelle de type APAP ou SSBE en fonction de leur état de limitations fonctionnelles mentionné sur la prescription médicale.
Description des 3 offres d’APA pouvant être proposées au travers du « Sport Sur Prescription » :
– Programme APAP mis en place directement par le CDOMS 13 : « Bouger Pour Tous ».
Programme destiné prioritairement aux personnes présentant des limitations fonctionnelles modérées à sévères et qui comprend 28 séances d’Activités Physiques Adaptées aux limitations fonctionnelles et aux pathologies identifiées :• Les séances sont proposées sur un créneau de 2 heures et sont composées d’1h30 de pratique et de 30 minutes d’explications, débriefing et conseils personnalisés. Les séances sont collectives et visent à améliorer les capacités aérobies et anaérobies des patients. Les prises en charge sont effectuées sur 1 ou 2 groupes de niveau, personnalisées et progressives en termes d’intensité et de durée des exercices.
• Le programme d’APAP est dispensé par des éducateurs professionnels disposant des diplômes requis pour collaborer avec les médecins spécialistes dans la mise en œuvre des APA.
• Le CDOMS 13 prend en charge le matériel adapté aux différentes activités, le transport des patients n’ayant pu être véhiculés par leurs propres moyens, l’accueil des inscrits et le contrôle des présences (feuille d’émargement), l’information des équipes médicales de l’absence des inscrits aux séances d’APA, l’élaboration
des questionnaires et des grilles d’évaluation dont les résultats individuels sont remis aux médecins et aux participants à chaque étape d’évaluation ; la transmission périodique au médecin prescripteur, avec l’accord des patients, et par l’intermédiaire de l’éducateur sportif spécialisé, d’un compte rendu-type sur le déroulement de l’APA contenant les éventuelles propositions sur la poursuite de l’activité et sur les risques encourus, la rédaction du bilan quantitatif et qualitatif du programme « Bouger Pour Tous ».
– Programme SSBE s’appuyant sur une association sportive locale : activité « douce » à visée Bien-être au sein d’un groupe de maximum 20 personnes :
• Sans prescription du médecin traitant, tarif de 100 € par club et par saison
• Avec prescription du médecin traitant : 28 semaines gratuites de 1 à 3 séances par semaine. Jusqu’à la fin de saison.
– Programme SSBE mis en place directement par le CDOMS 13 et à destination d’un public âgé de 60 ans ou plus : « APA Tout Près ».
Activité Physiques Adaptées pour des séniors atteints de maladies chroniques (dont ALD) et/ou obèses, sur des espaces publics en plein air inutilisés, où l’AP peut être rendue possible. Cette offre d’APA sera proposée sur les sites adaptés à cette forme de pratique. Elle a pour objectif de redynamiser certains espaces publics au travers de la pratique sportive.

Contact

Nom de l’Office du Sport : CDOMS 13

Adresse :
TRIGANCE 3
PAVILLON DES SPORTS
ALLÉE DE LA PASSE PIERRE
Code postal : 13800
Commune : ISTRES
Site web : https://www.cdoms13.fr/
Nom de chargé de projet : MANGEOLLE JEHANNE
Téléphone du chargé de projet :
Email du chargé de projet : sportsante.cdoms13@gmail.com